Questions fréquentes


Pourquoi analyser la biologie est-il important?

En connaissant la biologie actuelle du sol, vous êtes en mesure de faire des ajustements plus adaptés à la culture souhaitée, ce qui maximisera la production agricole. Une surveillance continue garantit des conditions optimales tout au long de la saison de croissance et réduit la dépendance aux engrais, pesticides, herbicides et fongicides, ce qui est plus respectueux de l'environnement et réduit les coûts de production. Lorsque vous utilisez des engrais moins traditionnels, vous réduisez la quantité de sel dans le sol, ce qui nécessite moins de consommation d'eau. De plus, une bonne biologie réduit le compactage du sol, créant de la place pour des systèmes racinaires plus profonds.

Pourquoi analyser avec Pachalab?

Pachalab est spécialisé en biologie des sols; ce qui peut se mesurer, peut être géré. Nous utilisons des méthodes éprouvées de microscopie à comptage direct. Notre test évalue les organismes bénéfiques tels que les champignons, bactéries, actinobactéries, protozoaires et nématodes bénéfiques, ainsi que les organismes nuisibles tels que les oomycètes (champignons pathogènes), protozoaires et nématodes nuisibles. Consultez notre formulaire de commande de tests pour plus de détails.

Comment prélever les échantillons?

Veuillez consulter nos Instructions d’échantillonnage pour obtenir des instructions sur l'échantillonnage du sol ou des amendements solides (comme le compost) et liquides (comme le thé de compost).

Quelle est la meilleure façon d’envoyer les échantillons de terre, de compost ou d’amendements liquides?

Pour nos Instructions d’envoi, cliquez ici [à venir].


La période de l'année à laquelle l'échantillon de sol est prélevé est-elle importante ?

Les échantillons peuvent être prélevés tout au long de l'année. La quantité de vie trouvée dans le sol fluctuera en fonction de si le temps est plutôt chaud ou froid.

Il y a deux cas de figure où il est déconseillé de prélever un échantillon de sol pour des tests biologiques: lorsque le sol est gelé et lorsqu’il est gorgé d'eau.

Qu’est-ce la biologie du sol?

La microbiologie du sol est la communauté microscopique d'organismes qui jouent un rôle vital dans la détermination des caractéristiques productives du sol et d'un habitat sain pour la croissance des plantes et leur établissement à long terme. Les systèmes de sol les plus productifs ont des populations équilibrées d'organismes florissants, notamment des bactéries, des champignons, des protozoaires et des nématodes. Les bactéries et les champignons décomposent et consomment la matière organique et la teneur en minéraux des sols, créant ainsi un entrepôt de nutriments qui sont libérés lentement au fil du temps. Les organismes prédateurs, tels que les protozoaires et les nématodes, consomment les bactéries et les champignons, libérant naturellement des nutriments dans la zone racinaire de vos plantes. Ils consomment et/ou concurrencent les organismes pathogènes en cours de route, aidant à gérer les populations pathogènes et à réduire les pertes financières dues aux infections.

Quels sont les avantages d'un sol en bonne santé?

  • Consommation d'eau réduite

  • Amélioration du cycle des nutriments

  • Résistance accrue à la sécheresse

  • Croissance plus profonde des racines

  • Amélioration de la structure du sol (moins de compactage)

  • Résistance accrue aux maladies

Qu’est-ce que la succession des plantes?

La succession est le processus de changement dans la structure des espèces d'une communauté écologique au fil du temps. Une communauté végétale remplaçant progressivement ou rapidement une autre peut résulter de changements développementaux dans l'écosystème lui-même; ou de perturbations telles que le vent, le feu, l'activité volcanique, les insectes et les maladies, ou la récolte. Différentes plantes nécessitent différents ratios de champignons et de bactéries, en fonction de leurs caractéristiques de croissance successives. L'approche biologique cherche à faire correspondre les cultures avec leur habitat de sol idéal et les communautés microbiennes associées. Certaines plantes sont naturellement acclimatées aux sols forestiers dominés par les champignons; d'autres sont acclimatés aux prairies qui sont plus dominées par les bactéries. La biologie du sol peut améliorer ou entraver la croissance des plantes en fonction des relations symbiotiques ou antagonistes entre les microbes et les plantes. Le conditionnement de la biologie du sol pour compléter une culture spécifique augmentera l'absorption des nutriments et peut donner à la culture souhaitée un avantage sur les mauvaises herbes avec lesquelles elle essaie de rivaliser.


De quel type de sol les plantes ont-elles besoin ?

  • Brocoli, chou, légume feuilluDe quel type d'environnement de sol les plantes ont-elles besoins et graminées annuelles (Bactérienne, 0.50-2.00 champignons à bactéries)

  • Cultures en rangs (y compris maïs, blé et soja) et graminées vivaces (Équilibré, 1,00-3,00 champignons contre bactéries)

  • Baies de canne à sucre, légumes-fruits (tomates, poivrons, melons) (légèrement fongique, 3,00-5,00 champignons aux bactéries)

  • Arbres à feuilles larges/arbustes/vignes (très fongiques, 5,00 à 100,00 champignons par rapport aux bactéries)

  • Conifères (Extrêmement fongique, 100,00+ + champignons aux bactéries)

Le compost, c’est quoi?

Le compost est une matière organique décomposée.

Le compostage moderne et méthodique est un processus en plusieurs étapes étroitement surveillé avec des apports mesurés d'eau, d'air et de matériaux riches en carbone et en azote. Le processus de décomposition est facilité en déchiquetant la matière végétale, en ajoutant de l'eau et en assurant une bonne aération en retournant régulièrement le mélange. Les vers et les champignons décomposent davantage le matériau. Les bactéries aérobies gèrent le processus chimique en convertissant les apports en chaleur, en dioxyde de carbone et en ammonium. L'ammonium est ensuite converti par les bactéries en nitrites et nitrates nourrissants pour les plantes par le processus de nitrification.

Ai-je suffisamment de spores mycorhiziennes ?

Le moyen le plus rapide et le meilleur de savoir si vous avez suffisamment de spores est de planter puis de prélever un échantillon des racines et de le faire tester pour la colonisation mycorhizienne. Peu importe le nombre de spores que vous ajoutez, elles doivent coloniser les racines pour réussir. Des taux de colonisation faibles ou nuls peuvent survenir si les spores ne se trouvent pas à proximité des racines lorsqu'elles germent. S'ils ne sont pas à proximité des racines, ils mourront. Si votre sol est en bonne santé, le processus de colonisation mycorhizienne se fait naturellement. Si vous obtenez un équilibre entre le nombre de champignons et de bactéries et que vous avez un bon nombre de protozoaires, la colonisation mycorhizienne aura lieu sans aucun apport de produit.

Combien de temps faut-il pour faire évaluer les échantillons ?

Nous pouvons généralement fournir un délai d'exécution de 48 heures à compter de la réception de l'échantillon jusqu'à ce qu'il soit traité et que le rapport vous soit envoyé par courrier électronique. Lorsque des résultats sont requis plus rapidement, nous ferons de notre mieux pour répondre à vos besoins.